

Parce que notre ventre est un "deuxième cerveau", il convient d'en prendre soin.
Siège de nos émotions, notre ventre est le reflet de notre état psychique.
Les Anciens, Taoistes, Chinois et Indiens l'avaient déjà compris, attribuant au ventre des zones réflexes spécifiques et le statut de siège de la Vie. Par un massage précis de ces zones, les troubles physiques et dysfonctionnements nerveux se résorbaient.
Son but est de dissoudre les points de tension, les énergies négatives qui se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l'angoisse, la colère, et autres tristesse, tous associés à des troubles pouvant engendrer un état dépressif.
Le fonctionnement du ventre
La médecine moderne a récemment approfondi ses connaissances sur le fonctionnement du ventre, foyer de nombreux organes (rate, vésicule bilaire, foie, gros intestin, intestin grêle, vessie, organes reproducteurs, etc).Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neuro-transmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactifs endogènes. Véritable miroir de notre cerveau "d'en haut", le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur. Par exemple, si l'on masse la rate, on combat la fatigue et la dpression, si on veut réduire l'anxiété, il faut s'attarder sur le foie et la visicule biliaire.
Les bienfaits
Ce massage des organes internes est recommandé en cas :
- syndrome du colon irritable
- de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales
- amincissement
- stérilités
- règles douloureuses
- anorexie/boulimie
- d'états de stress et d'anxiété
- de migraines, insomnies
- le manque d'énergie, de fatigue chronique